Retour sur quelques projets

Intervention de l’IUT auprès des CPGE :
En mars 2023, dans le cadre du partenariat entre l’université d’Orléans et le lycée Alain-Fournier, une formation a eu lieu pour les étudiants de 1ére année de la classe préparatoires scientifique.  Elle était assurée par Aurélie Bych, responsable du centre de ressources de l’IUT de Bourges. Plus tôt dans l’année les mêmes étudiants avaient déjà bénéficié d’une visite du site de la BU et grâce à des recherches ludiques, pu exploiter  les ressources de l’université d’Orléans. Rappelons que les étudiants doivent effectuer des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés ) pour valider leur année.

Projet des internes pour l’ouverturelle
Depuis 2 ans , les 250 internes du lycée bénéficient d’un projet culturel. A l’initiative de Mme Vieilledent professeure documentaliste et en collaboration avec les CPE et la vie scolaire les élèves peuvent fréquenter la Maison de la ulture en soirée pour voir des  spectacles divers. Cette année,  l’offre s’est enrichie avec notamment un récital de piano donné au théâtre St-Bonnet. Ils ont pu ainsi écouter le virtuose Alexandre Kantorow. Soulignons qu’un tel projet est rendu possible grâce à l’aide financière d’ Agglobus qui transporte en soirée les internes du lycée au centre ville !

L’article du Berry Republicain

Concours d’éloquence au lycée : Mélina Fischmann, élève de terminale aux commandes !
Cette année pour la seconde fois une  jeune et talentueuse élève , Mélina Fischmann  a décidé d’offrir la possibilité à ses camarades de se livrer à l’art oratoire : un concours d’éloquence a donc été lancé et de nombreux prétendants se sont présentés dès le début de l’année. Enfin le jeudi  9 mars la finale a réuni une foule d’élèves et de professeurs au pôle Arts du lycée ; à l’issue de la joute oratoire 3 lauréats ont été récompensés et un coup de cœur attribué.  Choyés par de nombreux lots , l’opération a rencontré un vif succès auprès des participants.

L’article du Berry Républicain

Une journée d’études autour de Koltès et Lagarce