Lieu d’exposition et de rencontres artistiques

Espace d’expositions et d’expérimentations contemporaines du lycée Alain-Fournier de Bourges, LATRANSVERSALE est un lieu d’accueil d’expositions temporaires, de rencontres d’artistes et de professionnels de la culture invités, de performances et de formation (workshop, conférences, galerie d’essai, etc.) créé au lycée Alain-Fournier de Bourges depuis novembre 2016. Le nom de LATRANSVERSALE a été choisi en lien avec l’approche croisée des disciplines artistiques, des domaines perméables traversés et enseignés au lycée Alain-Fournier, et présentés dans cet espace d’exposition.

Cet espace d’exposition n’est pas destiné au seul public scolaire intra et extra-lycée — écoles, collèges, étudiant.e.s de l’Ensa, etc., renforçant ainsi la liaison inter-cycle et inter-établissements –  il s’agit aussi d’un lieu ouvert sur la ville et au public extérieur, aux habitants, usagers et associations des quartiers nord de Bourges, accueillis et accompagnés lors des vernissages, des rencontres et des ateliers avec des artistes, des manifestations et des expositions, sur rendez-vous durant les jours ouvrés de la semaine, avec une médiation des lycéens des options Arts plastiques et des étudiants de la CPES-CAAP (Classe préparatoire aux études supérieures – Classe d’approfondissement en Arts plastiques), et en accès libre durant les vacances d’été.

LATRANSVERSALE accueille six expositions par an et participe chaque été à la manifestation Bourges Contemporain, en partenariat avec la ville de Bourges et l’Ensa Bourges.  Son exploitation et sa gestion sont prises en charge par les professeurs enseignants d’Arts plastiques du lycée et en CPES-CAAP qui invitent  les artistes et les intervenant.e.s.

Sa programmation est aussi organisée en collaboration avec les différents partenaires du lycée Alain-Fournier (l’Ensa de Bourges, l’Antre Peaux et le centre d’art contemporain le Transpalette, Les Turbulences FRAC Centre, etc.). Y sont aussi présentés des travaux d’arts plastiques des lycéens, durant et en fin d’année scolaire, et des étudiants de la CPES-CAAP, au printemps, lors du cycle d’expositions Préquelle.

Enfin, cet espace d’exposition est aussi une galerie d’essai, exploitée à des fins pédagogiques :  expérimentation de formes de présentation variées des productions plastiques des étudiants de la CPES-CAAP et des lycéens des enseignements Arts plastiques, accrochage des travaux pour les évaluations et les bilans semestriels, lieu de formation et de réflexion dans le cadre du Module Initiation aux Métiers de l’Exposition (commissariat scénographique, régie d’exposition et assistanat d’artiste, médiation artistique).

En 2020, LATRANSVERSALE a rejoint le Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels (SODAVI) en région Centre-Val de Loire, porté par l’association devenir.art

Enfin, LATRANSVERSALE est identifiée dans le 100TRE_ART de l’académie d’Orléans- Tours.

Visite sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h à 18h. contact.latransversale@gmail.com

Rien n’est vrai, tout est vivant

Une exposition de Leslie Dupuy & Samuel Di Gianni, sur une invitation de Emmanuel Ygouf.

Visible du 3 avril au 24 mai 2024.
Sur rendez-vous,  du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Contact : contact.latransversale@gmail.com

Retrouvez toutes nos informations sur les réseaux :