Jeudi 4 mai, la Maison de la Culture de Bourges a accueilli une journée d’études essentiellement consacrée aux écritures théâtrales de Bernard-Marie Koltès et de Jean-Luc Lagarce, deux des plus grands dramaturges français de la fin du XXe siècle.
Initiée et organisée par David Marron, professeur de lettres au lycée Alain-Fournier et chargé de mission départemental théâtre auprès de la MCB, cette journée a permis au public (une centaine d’auditeurs sur l’ensemble de la journée, dont une classe d’Aurélie Antoine, professeure de lettre du lycée) de participer à plusieurs tables-rondes, le matin et l’après-midi et de découvrir ou d’approfondir des œuvres qui ne cessent d’interroger et d’être sources de création.
Patrice Charrier, professeur de lettre au lycée Alain-Fournier est intervenu lors d’une des tables-rondes du matin et il a été modérateur de la dernière table-ronde. Deux élèves de terminale du lycée, Mélina Fischmann et Jeanne Chestier ont proposé deux moments de paroles sensibles et personnelles sur chacun des auteurs.
Retour sur le programme : 09h30 : Accueil des participants / Café 10h : Propos introductifs / Présentation de la journée 10h15 : Table ronde 1 - Les idoles d’une époque ? Approches singulières… Timothée Picard Arnaud Maïsetti Modérateur : Christophe Bident 11h : Table ronde 2 – Être passeur de leurs écritures ? Retour d’expériences dans le cadre scolaire… Patrice Charrier Carine Rousselot Modérateur : Jérémie Majorel 11h45 : Fragments sensibles #01 - Sur Jean-Luc Lagarce Mélina Fischmann Jeanne Chestier 12h : Pause déjeuner 14h : Table ronde 3 - Le personnage en jeu : une expérience de l’insensé et de la multiplicité Christophe Bident Yannick Butel Modérateur : Carine Rousselot 14h45 : Fragments sensibles #02 - Sur Bernard-Marie Koltès Mélina Fischmann Jeanne Chestier 15h : Pause 15h20 : Table ronde 4 – Le monde est un archipel : de la question de l’intime et du politique Arnaud Maïsetti Jérémie Majorel Modérateur : Yannick Butel 16h05 : Table ronde 5 - Langage et désir à l’épreuve de la scène : le cas Koltès Mathieu Boisliveau Christophe Bident Modérateur : Patrice Charrier 16h50 : Propos conclusifs