Les spécialités
Dans la continuité de l’enseignement optionnel en Seconde, la spécialité Arts plastiques en cycle terminal est destinée aux élèves particulièrement intéressés par les domaines artistiques.
Ses objectifs sont les suivants :
– développer sa pratique plastique et artistique (75% du volume horaire est consacré à la pratique du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’infographie ou de la photographie, etc.) ;
– enrichir sa culture artistique et acquérir une méthodologie qui permet à l’élève de communiquer à l’écrit comme à l’oral tant sur son travail personnel que sur celui d’artistes reconnus ;
– développer sa curiosité et sa sensibilité ;
– apprendre à exposer des œuvres dans un espace dédié (galerie d’art).
– découvrir en profondeur les différents parcours de formation liés à l’art, s’y préparer.
De nombreuses sorties et partenariats avec des institutions culturelles (musées, centres d’art et école d’art supérieure) jalonnent l’année scolaire. Le lycée Alain-Fournier participe également à différents dispositifs : Cordées de la réussite, Culture & diversité, qui permettent à nos élèves de bénéficier d’actions supplémentaires liées à l’orientation (stages et visites d’écoles d’art prestigieuses).
L’enseignement de spécialité en Arts plastiques permet d’intégrer toutes les filières de l’université. Elle prépare à la licence d’arts plastiques mais à toutes les filières en sciences humaines : Histoire de l’art et archéologie, médiation culturelle et communication, Lettres, Histoire, Psychologie. Des élèves inscrits en spécialité Arts plastiques pourront également intégrer un DN MADE en Arts appliqués pour faire du design graphique, d’objet ou d’espace. Ils peuvent également passer des concours pour entrer dans les écoles nationales supérieures d’art et d’architecture, faire une classe préparatoire CPGE littéraire, Sciences Po, entrer dans une école de journalisme, faire des études en Droit, accéder aux carrières sanitaires et sociales.
Cette spécialité est assurée, en cycle terminal, par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants d’Histoire, Lettres, Arts plastiques et Éducation musicale.
Ses objectifs sont les suivants :
– renforcer une culture humaniste en aiguisant sa sensibilité et son esprit critique ;
– consolider la méthodologie d’analyse des œuvres et renforcer ses compétences à l’écrit comme à l’oral : présenter à ses pairs et à un public non averti une œuvre d’art, monter une exposition, créer des supports numériques de diffusion de l’art ;
– développer le travail en équipe autour d’un projet de partenariat culturel ;
– étudier les grandes questions liées à l’art de l’Antiquité à nos jours : le statut de l’artiste, le contexte d’élaboration des œuvres, leur réception, leur diffusion et les grandes avancées technologiques qui ont participé à l’évolution artistique.
De nombreuses sorties et partenariats avec des institutions culturelles (musées, centres d’art et salles de spectacle) jalonnent l’année scolaire.
L’enseignement de spécialité en Histoire des Arts permet d’intégrer toutes les filières de l’université. Elle prépare tout particulièrement aux licences de sciences humaines : Histoire de l’art et archéologie, médiation culturelle et communication, arts du spectacle, Lettres, Histoire, Psychologie. Des élèves inscrits en spécialité Histoire des Arts pourront également intégrer sur concours des écoles prestigieuses comme l’Ecole du Louvre, l’Ecole nationale des Chartes, ou faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), Sciences Po., entrer dans une école de journalisme, faire des études en Droit, accéder aux carrières sanitaires et sociales.
Graine de Culture (2021-2022) Dans le cadre du dispositif Radio 100% Lycée, les élèves de Première suivant l’enseignement de Spécialité Histoire des arts, ont conçu l’interview de Marie Hennard, Chargée des Relations Publiques à la Maison de la Culture de Bourges. Ils ont créé l’habillage sonore, ont monté l’interview et réalisé l’émission en direct le lundi 31 janvier 2022 au lycée Alain-Fournier.
L’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer la construction d’une culture théâtrale, une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles à la Maison de la culture de Bourges (MCB°), partenaire de l’option théâtre. Cet enseignement de 4h00 en première et 6h00 en terminale permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre. De même qu’en seconde, le travail s’effectue dans la salle spécifiquement dédiée à cet effet (scène, sonorisation, éclairage, accessoires,…) avec l’aide d’intervenants professionnels (comédiens, metteurs en scène…) pour un travail sur la voix, le jeu, le corps, l’utilisation de l’espace scénique,…
Cette spécialité prépare à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : université (histoire, géographie, science politique, droit…), classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de journalisme, instituts d’études politiques (Science Po), écoles de commerce…
La spécialité propose des clés de compréhension du monde contemporain à travers l’histoire (épaisseur temporelle), la géographie (logique d’organisation de l’espace), la géopolitique (enjeux de pouvoirs territoriaux) et la science politique (étude des régimes et acteurs politiques).
Elle permet d’acquérir une culture générale, de développer ses capacités d’analyse et son esprit critique.
En première, 5 thèmes sont abordés : La démocratie, les grandes puissances, les frontières, les médias, les relations entre États et religions.
Humanités, littérature et philosophie est un enseignement ouvert à tous les élèves qui se destinent à des domaines aussi variés que ceux de la culture, de la communication, du journalisme, des arts, de l’enseignement, du droit, des sciences humaines et politiques, de la médecine, des métiers de l’environnement…
Cet enseignement transversal propose l’étude de la littérature et de la philosophie par la lecture et la découverte de nombreux textes fondamentaux de la culture européenne qui permettent de comprendre les grands enjeux du monde contemporain : la parole et ses pouvoirs, le questionnement sur l’identité, le rapport à l’autre, à la nature et à l’animal.
Aussi cette spécialité permet-elle d’affiner sa pensée et de développer sa culture, d’approfondir ses capacités à formuler une réflexion personnelle argumentée et de débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diversifiée relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que «le voyage » ou «les imaginaires», tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (compréhension et expression orale et écrite, interaction).
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités et statistique» et «Algorithmique et programmation ».
Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Cette formation scientifique permet d’envisager une poursuite d’étude post-bac en classes préparatoires scientifiques, IUT, écoles d’ingénieurs…
En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.
Les horaires sont :
- En première, de 4h par semaine dont 2h00 en groupe restreint pour la pratique expérimentale,
- En terminale, de 6h00 dont 2h00 en groupe restreint pour la pratique expérimentale.
Le programme de physique-chimie de la classe de première et de terminale s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés au travers de 4 thèmes:
- En chimie : Constitution et transformations de la matière
- En physique : Mouvements et interactions, conversions et transferts d’énergie, ondes et signaux.
La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables pour préparer efficacement les élèves à l’enseignement supérieur scientifique quel qu’il soit (chimie, physique, biochimie, analyses et contrôle, environnement, matériaux, génie civil, technologie, informatique, audiovisuel, télécommunications, etc…)
Cet enseignement est recommandé pour poursuivre des études scientifiques notamment :
- en études de santé (PAS ou LAS)
- STAPS
- dans toutes les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs
- dans les IUT scientifiques
- à l’université
En quoi consiste cette spécialité ?
L’enseignement de spécialité des « Sciences de la vie et de la Terre » amène l’élève à explorer rois thèmes :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant : tectonique des plaques, divisions cellulaires, information génétique…
- Les enjeux planétaires contemporains : fonctionnement des écosystèmes et action de l’homme.
- Le corps humain et la santé : mutations, génétique et cancérisation, système immunitaire.
L’élève développera des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite de ses études dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité conduit l’élève à une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, et l’invite à une réflexion éthique et civique sur les enjeux de santé publique, la société et l’environnement.
Quelles sont les compétences requises ?
- aimer manipuler, expérimenter, modéliser, observer
- savoir analyser, structurer un raisonnement logique, rédiger et argumenter
- maîtriser et savoir utiliser des connaissances (éventuellement issues
d’autres matières et des années précédentes)
- …Avoir un esprit ouvert et curieux !
Pour quelles études après le bac ?
- Licence de biologie, géologie, environnement…
- Etudes de santé
- Classe préparatoire BCPST
- Osthéopathie
- IFSI
- STAPS
- IUT
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique (compréhension des mécanismes de marché et stratégies des entreprises), de la sociologie (étude du comportement individuel et collectif) et de la science politique (étude de la construction de l’opinion publique et des enjeux du vote). Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En proposant une approche pluridisciplinaire, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens, permettant d’agir en citoyen éclairé.
Cette spécialité prépare à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : université (histoire, géographie, science politique, droit…), classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de journalisme, instituts d’études politiques (Science Po), écoles de commerce.
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS CYCLE TERMINAL
Cet enseignement est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.
Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude.
L’option s’inscrit dans la continuité des enseignements dispensés au collège en Arts plastiques tout en développant une pratique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Elle vise avant tout à susciter le plaisir que procure toute pratique artistique : créer, rechercher, étudier, découvrir.
Ses objectifs sont les suivants :
– développer la pratique plastique de l’élève ;
– enrichir sa culture artistique;
– développer sa curiosité et sa sensibilité ;
– l’accompagner dans ses choix et son orientation.
Ainsi, les élèves seront amenés à pratiquer le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, l’infographie et l’animation. Ils seront également sensibilisés à l’architecture, au cinéma et à l’art vidéo.
De nombreuses sorties et partenariats avec des institutions culturelles (musées, centres d’art et Ecole nationale supérieure d’art) jalonnent l’année scolaire.
L’enseignement optionnel de musique accueille les élèves quel que soit leur parcours musical personnel. En s’appuyant sur la réalisation de projets musicaux diversifiés menés collectivement ou par petits groupes, cet enseignement développe leurs connaissances et leurs compétences de praticiens de la musique en s’appuyant sur le plaisir qu’ils éprouvent à en faire.
Guidés par leur professeur, les élèves mènent des recherches et explorations documentaires concernant l’histoire et l’esthétique musicale.
Quelles que soient les perspectives d’orientation de l’élève, l’enseignement optionnel de musique vise à compléter sa formation générale d’une dimension artistique. Il lui permet aussi de développer des compétences transposables au-delà de la musique et des arts, nécessaires à la poursuite d’études dans de nombreux domaines et à l’insertion professionnelle.
Dans cette option, les élèves pratiquent le théâtre dans la salle spécifiquement équipée à cet effet et abordent les différentes facettes du théâtre : découverte du répertoire, travail de la mise en scène, travail du comédien (voix, jeu, travail du corps, utilisation de l’espace scénique,…). Un intervenant professionnel (comédien ou metteur en scène) participe régulièrement à l’élaboration du travail sur plateau. Par ailleurs, les élèves assistent à plusieurs spectacles au cours de la saison grâce à un partenariat étroit avec la Maison de la culture de Bourges.
Pour qui ? L’option EPS s’adresse à tous les élèves.
Pourquoi ?
- Prolonger l’enseignement commun d’EPS, augmenter le temps de pratique ,
- Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques et sportives.
- Vivre de nouvelles expériences collectives autour d’un projet, d’une étude thématique en lien avec le domaine des activités physiques et sportives (ex : APSA et métiers du sport, santé, communication, inclusion, spectacle, environnement, …), vers une activité physique réflexive.
- Enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques et mieux les situer dans diverses problématiques de société.
- Pour les élèves intéressés par les carrières dans le domaine des APSA, par la filière STAPS des universités (valoriser dans le parcours d’orientation post-bac)
1ère : Tennis de table – Course d’orientation
Thèmes abordés : APSA et communication.
-Echange Erasmus avec l’Italie
-Réalisation d’un projet collectif : le cross du lycée Alain-Fournier
Terminale : Badminton – musculation/crossfit
Thème : APSA et intervention pédagogique
-Préparation & animation d’un échauffement spécifique
-Réalisation d’un dossier thématique avec soutenance orale (thème en lien avec ses matières de prédilection : APSA et santé (sciences), APSA et égalité femmes/hommes (SES, HG)…
Cette option concerne tout élève intéressé et motivé par les langues vivantes et par l’ouverture à la diversité des cultures européennes. Un niveau général solide et de bonnes capacités de travail sont nécessaires. Plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées dans la langue étrangère de la section :
- Allemand / histoire-géographie
- Anglais / philosophie
- Anglais / SES
L’indication « section européenne » avec mention de la langue concernée, est portée sur les diplômes du baccalauréat général.
Conditions d’obtention de la mention « section européenne » :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.
Latin
Langue vivante C (Portugais)