Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI du lycée Alain-Fournier est un centre de ressources et un lieu de travail, dont l’accès est ouvert aux élèves, aux étudiants, aux enseignants et à l’ensemble des personnels de l’établissement.

Il est situé au centre du lycée, dans le bâtiment principal.

C’est un espace qui a été conçu pour accueillir un nombre important d’élèves et étudiants, que ce soit pour la lecture ou la recherche d’information, pour le travail individuel ou les séances pédagogiques menées par les professeurs-documentalistes et leurs collègues enseignants.

Projet Web-radio 2023

Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’information, le 13 mars 2023 quatre élèves de HGGSP ont interviewé Roger Lenglet, journaliste d’investigation, lors de la venue de Radio Lycée.

Les questions ont été préparées en cours, en classe entière, sur des thèmes définis collectivement : le métier de journaliste d’investigation et ses dessous (rouages et dangers), la corruption (thème de prédilection de l’invité), la santé publique, entre autres.

Une interview d’un peu plus d’une heure durant laquelle Roger Lenglet a répondu avec franchise et naturel. Une belle expérience pour les lycéens !

Les ressources du CDI

Le CDI propose l’accès à des ressources diverses :

Des ressources imprimées : livres documentaires, manuels scolaires, œuvres de littérature (romans, poésie, théâtre), bandes dessinées, mangas, revues et journaux, documents du kiosque Onisep.

Ces documents sont consultables sur place et peuvent être pour la plupart empruntés par les élèves.

Des ressources numériques : le lycée est abonné à l’Encyclopédia Universalis, ainsi qu’à la base de données Europresse qui permet d’accéder à un très grand nombre de titres de presse français et étrangers. Ces ressources sont consultables sur l’ENT du lycée.

Lire au lycée Alain-Fournier

Le prix littéraire du lycée Alain-Fournier, interne au lycée propose une sélection de quatre romans de littérature contemporaine, d’auteurs français et étrangers, à lire entre novembre et mai.

Ce prix est ouvert à tous, élèves, enseignants et personnels du lycée.