Au lycée général et technologique, la classe de seconde est commune à tous les élèves.
Ils suivent des cours communs.
Ils peuvent choisir un ou deux enseignements optionnels.
Ils bénéficient d’un accompagnement :
- Un test de positionnement en début d’année pour connaître ses acquis et ses
besoins en français et en mathématiques - Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’élève
- Du temps consacré à l’orientation
Au cours de l’année de seconde, chaque élève réfléchit à la suite de son parcours vers la voie
technologique ou la voie générale.
Les enseignements communs
Français – 4h
Histoire-Géographie – 3h
LVA (allemand, anglais) + LVB (allemand, anglais, espagnol) – 5h30
Sciences économiques et sociales – 1h30
Mathématiques – 4h
Physique-chimie – 3h
Sciences de la vie et de la Terre – 1h30
Education physique et sportive – 2h
Enseignement moral et civique – 0h30
Sciences numériques et technologie – 1h30
Accompagnement personnalisé (en fonction des besoins)
Accompagnement au choix de l’orientation (54h00/an)
Heures de vie de classe
Les enseignements optionnels
L’option s’inscrit dans la continuité des enseignements dispensés au collège en Arts plastiques tout en développant une pratique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Elle vise avant tout à susciter le plaisir que procure toute pratique artistique : créer, rechercher, étudier, découvrir.
Ses objectifs sont les suivants :
– développer la pratique plastique de l’élève ;
– enrichir sa culture artistique;
– développer sa curiosité et sa sensibilité ;
– l’accompagner dans ses choix et son orientation.
Ainsi, les élèves seront amenés à pratiquer le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, l’infographie et l’animation. Ils seront également sensibilisés à l’architecture, au cinéma et à l’art vidéo.
De nombreuses sorties et partenariats avec des institutions culturelles (musées, centres d’art et Ecole nationale supérieure d’art) jalonnent l’année scolaire.
L’enseignement optionnel de musique accueille les élèves quel que soit leur parcours musical personnel. En s’appuyant sur la réalisation de projets musicaux diversifiés menés collectivement ou par petits groupes, cet enseignement développe leurs connaissances et leurs compétences de praticiens de la musique en s’appuyant sur le plaisir qu’ils éprouvent à en faire.
Guidés par leur professeur, les élèves mènent des recherches et explorations documentaires concernant l’histoire et l’esthétique musicale.
Quelles que soient les perspectives d’orientation de l’élève, l’enseignement optionnel de musique vise à compléter sa formation générale d’une dimension artistique. Il lui permet aussi de développer des compétences transposables au-delà de la musique et des arts, nécessaires à la poursuite d’études dans de nombreux domaines et à l’insertion professionnelle.
Dans cette option, les élèves pratiquent le théâtre dans la salle spécifiquement équipée à cet effet et abordent les différentes facettes du théâtre : découverte du répertoire, travail de la mise en scène, travail du comédien (voix, jeu, travail du corps, utilisation de l’espace scénique,…). Un intervenant professionnel (comédien ou metteur en scène) participe régulièrement à l’élaboration du travail sur plateau. Par ailleurs, les élèves assistent à plusieurs spectacles au cours de la saison grâce à un partenariat étroit avec la Maison de la culture de Bourges.
Pour qui ? L’option EPS s’adresse à tous les élèves.
Pourquoi ?
- Prolonger l’enseignement commun d’EPS, augmenter le temps de pratique ,
- Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques et sportives.
- Vivre de nouvelles expériences collectives autour d’un projet, d’une étude thématique en lien avec le domaine des activités physiques et sportives (ex : APSA et métiers du sport, santé, communication, inclusion, spectacle, environnement, …), vers une activité physique réflexive.
- Enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques et mieux les situer dans diverses problématiques de société.
- Pour les élèves intéressés par les carrières dans le domaine des APSA, par la filière STAPS des universités (valoriser dans le parcours d’orientation post-bac)
1ère : Tennis de table – Course d’orientation/trail
Thèmes abordés : APSA et environnement, APSA et inclusion.
Terminale : Badminton – musculation
Thème : APSA et santé, APSA et prévention, APSA et égalité femmes/hommes …
Cette option concerne tout élève intéressé et motivé par les langues vivantes et par l’ouverture à la diversité des cultures européennes. Un niveau général solide et de bonnes capacités de travail sont nécessaires. Plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées dans la langue étrangère de la section :
L’indication « section européenne » avec mention de la langue concernée, est portée sur les diplômes du baccalauréat général.
Conditions d’obtention de la mention « section européenne » :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.
L’enseignement s’articule autour de 4 objets d’étude :
1° L’Homme et l’animal
2° L’Homme et le divin
3° Soi-même et l’autre
4° Méditerranée.
Le texte latin demeure au cœur de l’enseignement mais il s’agit désormais de mettre en lien, en perspective, deux mondes : le monde ancien et le monde moderne. Ainsi cette spécialité vise-t-elle à la formation de l’élève, du citoyen, de l’adulte ; l’étude des textes permet de mieux comprendre, de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui.
L’appropriation des œuvres de l’Antiquité s’appuie sur la lecture suivie d’extraits plus longs que les fragments proposés auparavant. Le travail de traduction ne passe plus par un «mot à mot» mais par la confrontation de diverses traductions issues d’éditions bilingues.
Il s’agit également d’enrichir le lexique de l’élève à partir d’un certain nombre de « mots concepts », porteurs d’une valeur non seulement lexicale mais aussi culturelle.
Cette option peut être choisie en plus des enseignements optionnels choisis par ailleurs
Langue vivante C (Portugais)
L’option Sciences et laboratoire est un enseignement spécifique aux sciences physiques. A raison d’une heure trente par semaine en groupes à effectif réduit (18 élèves maximum), dans le cadre d’une démarche de projet, il permet aux élèves de développer leur profil scientifique autour d’activités expérimentales ou de rencontres avec des scientifiques, des entrepreneurs. Cet enseignement optionnel s’appuie sur l’observation et la mesure, l’utilisation des techniques de laboratoire, et donne aux élèves la possibilité de renforcer les compétences liées à la mise en œuvre d’une démarche scientifique. II vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique dans le cadre d’un travail collaboratif. II s’organise autour de deux ou trois thèmes choisis par le professeur (atmosphère terrestre, ressources de la nature, investigation policière, parfums et cosmétiques, additifs alimentaires, arts, systèmes automatisés, …).