Actuellement doctorant au sein de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), j’ai effectué une partie de ma scolarité en classe de PCSI puis PC au lycée Alain-Fournier de Bourges […] la formation que j’ai eu la chance de recevoir dans cette classe était très sérieuse et m’a permis de poursuivre avec succès des études scientifiques de haut niveau. Plus précisément, je suis persuadé que l’équipe enseignante des classes préparatoires de Bourges a réussi à m’accompagner dans ma formation comme n’aurait pu le faire aucune équipe travaillant dans une « grande » classe prépa.
Ici, les élèves des classes préparatoires du Lycée Alain Fournier de Bourges sont encadrés, suivis, encouragés, soutenus, motivés, par une équipe enseignante compétente, proche et bienveillante. Dans mon cas, je n’avais pas le profil idéal de l’élève de classe prépa durant ma terminale, mais grâce à cette prépa, à la pédagogie de ses enseignants, j’ai pris conscience de mon potentiel, et des voies qui pouvaient s’offrir à moi. Chose impossible dans des classes préparatoires bondées et dans une ambiance tendue, comme on put me la décrire mes camarades ingénieurs qui l’ont vécu. Grâce à cela, j’ai pu intégrer une école prestigieuse (ENSCBP, Bordeaux), et aujourd’hui réaliser un doctorant à l’école de Chimie Paris, financée par un industriel français.
[…] Cette classe préparatoire est un cadre incroyablement sain et confortable pour tout lycéen des régions Centre, Auvergne, Limousin, à qui la sélectivité prétentieuse de certains lycées aurait fermé les portes. Cette prépa leur aura permis, leur permet et, je l’espère, leur permettra encore de découvrir leur potentiel et ce que leur qualité peut leur offrir comme opportunité.