Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Les CPGE forment les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles en deux ans.

Ce sont des formations sélectives : les lycéens sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.

Le Lycée Alain-Fournier propose :

• MPSI Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur

Les avantages du lycée Alain-Fournier :

– Une structure à taille humaine
– Un suivi approfondi et personnalisé des étudiants
– Un Internat ouvert le week-end, pouvant accueillir l’intégralité des promotions !

La formation MPSI/MP

Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques MPSI (première année) et MP (deuxième année) s’adressent à tous les élèves des terminales ayant principalement suivi des enseignements scientifiques en spécialité en première et en terminale : Mathématiques, Physique-Chimie, NSI.

L’enseignement est principalement théorique, avec pour matières principales les Mathématiques et la Physique-Chimie. Le rythme est soutenu mais les étudiants bénéficient d’un taux d’encadrement très important.

L’enseignement  a pour but l’acquisition par les étudiants de connaissances et de méthodes solides dans toutes les disciplines, qu’elles soient scientifiques ou littéraires.

A court terme, l’objectif est de permettre aux étudiants d’optimiser leurs chances de réussite aux concours d’entrée aux grandes écoles (Ecoles d’ingénieurs, Ecoles Normales supérieures, Ecoles militaires) par un entraînement régulier mais surtout l’habitude de fournir un travail régulier, rigoureux, structuré et bien organisé.

Sélection des dossiers :

La formation est sélective, tous les dossiers parcoursup sont étudiés pas une commission.

Il n’est pas nécessaire d’être un excellent élève pour candidater. Les éléments les plus mis en valeur sont :

• La motivation et le travail
  • L’attitude en classe
  • La cohérence des enseignements de spécialités

Un élève sérieux et motivé avec des résultats corrects au lycée à toute sa place en CPGE.

Organisation de l’enseignement:

Horaires hebdomadaires :

• Mathématiques : 10 h de cours, 2h de travaux dirigés
  • Sciences-physiques : 5h de cours en MPSI (6h en MP), 2h de travaux pratiques, 1h de travaux dirigés.
  • Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) : 1h de cours, 1h de travaux dirigés (+2h de travaux pratiques en option en MPSI, 2° semestre)
  • Informatique : 1h de cours, 1h de travaux pratiques
  • Lettres : 2h
  • Langue vivante obligatoire : 2h
  • TIPE (travaux d’initiative personnelle) : 2h au 2° semestre de MPSI et toute l’année de MP.
  • Langue vivante optionnelle : 2h
  • Education physique et sportive (enseignement facultatif) : 2h.

Evaluations :

Le contrôle de l’acquisition des connaissances et des méthodes se fait par le biais d’exercices écrits (interrogations, devoirs surveillés ou en temps libre) et également par des interrogations orales (les « Colles ») qui permettent également une préparation aux oraux des concours d’admission dans les grandes écoles.

Organisation de l’année :

Chacune des deux années est partagée en deux semestres, aux termes desquels se réunit un conseil de classe dont les objectifs sont :

• Faire un bilan global des compétences de chaque étudiant, donner des conseils pour améliorer les performances.
  • Décider de l’attribution des crédits ECTS permettant la poursuite d’études universitaires.
  • Décider du passage de MPSI vers MP en fin de MPSI (la première année ne peut pas être redoublée, sauf exception)
  • Décider de l’autorisation de redoublement en fin de MP pour les étudiants qui souhaiteraient repasser les concours.

Télécharger le calendrier de l’organisation de l’année scolaire 2023/2024
(Dates DS, ouvertures/fermetures de l’internat…)

Hébergement :

Le lycée Alain-Fournier dispose d’un internat (filles – garçons) qui reste ouvert le week-end afin de faciliter l’hébergement des étudiants dont le domicile est éloigné de Bourges.
Ce mode d’hébergement, permettant de dégager les étudiants de nombreux soucis matériels (transports, courses…) et leur offrant la possibilité de travailler en groupes et de partager leurs questionnements est fortement recommandé pour les étudiants des classes préparatoires.

Autres contact pour la recherche de logements

Témoignages :