
- L’inscription se fait, pour tous, obligatoirement à partir de l’application Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/) dès le 20 janvier et jusqu’au 11 mars 2021.
- Votre inscription doit s’accompagner de la dépose, sur la plate-forme Parcoursup, d’un dossier de productions artistiques personnelles (plastiques et/ou audiovisuelles ou sonores) au format PDF
Documents à fournir sur Parcoursup.fr :
- la fiche de candidature
- les copies des bulletins scolaires de Première et de Terminale, ainsi que du relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat
- le projet de formation motivé (limité à 1500 caractères)
- le dossier de production artistique au format PDF.
Le candidat pourra composer ce dossier artistique librement (minimum cinq travaux cependant), à partir de la numérisation de réalisations personnelles (scannées ou photographiées).
Ce dossier pourra contenir des créations abouties et des travaux en cours, et porter sur les médiums plastiques de son choix (dessins, peintures, volumes, vidéos, photographies, performances, réalisations numériques, bande-dessinées, animation, maquettes, etc.).
Le candidat peut aussi présenter des photographies ou des extraits vidéo témoignant de son éventuelle participation à des réalisations et projets collectifs, des numérisations de carnets (croquis, recherches, visites d’expositions, etc.) ou de dessins d’observation, auxquels pourront aussi s’ajouter d’autres domaines artistiques (arts de la scène et du son, pratique de l’écriture, etc.).
Les images animées, les travaux vidéo et les enregistrements sonores peuvent être déposés sur la plateforme au choix du candidat et les liens indiqués dans le dossier PDF.
Chacune de ces réalisations ou de ces projets et recherches pourra faire l’objet d’une courte note d’intention (par exemple présentation des moyens plastiques mis en jeux, de ses intentions, de l’éventuelle démarche qui aura accompagné la réalisation, des références artistiques qui auront soutenu ou enrichi le travail pratique et la réflexion du candidat, etc.).
- Les candidats présélectionnés recevront le vendredi 16 avril, sur Parcoursup, une invitation à l’épreuve orale d’admission, qui aura lieu du 10 au 18 mai 2021, sur rendez-vous (inscription du créneau de rendez-vous, au choix du candidat, sur Parcoursup — possibilité d’un entretien en visioconférence pour les candidats résidant à l’étranger ou hors métropole).
Dans le cas de nouvelles conditions sanitaires imposant un confinement à cette période des entretiens, ceux-ci seront entièrement dématérialisés par visioconférence pour tous les candidats.
- Cette épreuve d’admission consiste en un entretien dialogué de 15 à 20 minutes maximum, reposant sur la présentation et le commentaire des travaux artistiques personnels du candidat devant le jury de la Commission d’admission, composé d’enseignants, d’étudiants actuels de la CPES-CAAP, ainsi que d’étudiants en formations artistiques dans le supérieur. Le dossier de travaux artistiques personnels permettra de présenter physiquement des réalisations au choix du candidat, témoignant de sa maîtrise plastique et artistique, de la variété de sa pratique, et devra dépasser en nombre et en diversité celui envoyé pour la phase de présélection (carnets de croquis, dessins, peintures, photographies, volumes, vidéos, sons, animations, captations scéniques, productions écrites, etc.). À noter que pour la présentation de travaux multimédias (vidéos, sons, animations, etc.), le candidat devra apporter son propre support de diffusion (ordinateur portable ou tablette — la présentation sur téléphone portable est fortement déconseillée en raison de la taille de l’écran et de la faible qualité du son diffusé, qui nuisent à la qualité de la présentation).
- Pour la préparation de cette épreuve, il est conseillé aux candidats de suivre l’actualité artistique et culturelle (exemples : visiter des expositions et des musées, assister à des spectacles, suivre l’actualité cinématographique, lire des articles issus de revues et de sites internets spécialisés, etc.), d’ouvrir leur curiosité à l’art contemporain, et de lire les contenus pédagogiques et descriptifs des enseignements de la CPES-CAAP. Cet entretien permettra d’évaluer les capacités et les potentialités artistiques, l’ouverture culturelle, et bien entendu d’éprouver à la fois la motivation du candidat pour la création artistique et pour intégrer la CPES-CAAP.
- Les résultats d’admission seront disponibles sur Parcoursup à partir du 27 mai 2021.
Une Procédure complémentaire sera ouverte sur Parcoursup à la fin du mois de juin, avec les mêmes modalités de candidature (inscription sur Parcousup, entretiens avec le jury de la Commission d’admission première quinzaine de juillet).