Service social

L’assistante sociale scolaire a plusieurs missions :

• Elle écoute, conseille et aide les élèves, les étudiants et les familles qui connaissent des difficultés personnelles, sociales, familiales ou financières.
  • Elle travaille avec les équipes (infirmerie, CPE, intendance…) au sein des établissements afin d’apporter un accompagnement global à l’élève.
  • Elle peut effectuer des actions de prévention en ce qui concerne les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes et leurs familles.
  • Par le biais d’un partenariat de terrain elle oriente vers les structures en fonction de la problématique de chacun.

L’assistante sociale est tenue au secret professionnel
(article 226-13 du Code Pénal) :

CE QUI SE DIT DANS LE BUREAU DE L’ASSISTANTE SOCIALE EST CONFIDENTIEL

Elle peut rencontrer l’élève à sa propre demande, à celle de l’équipe éducative ou de la famille.

Service Santé

L’infirmière a plusieurs missions au sein du lycée :

• Elle accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé et/ou sa scolarité. Elle accueille également les parents.
  • Elle organise les soins et traite les urgences.
  • Elle participe à la mise en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
  • Elle coordonne les actions de promotion à la santé (addictions, sommeil…).
  • Elle contribue à l’intégration scolaire des lycéens et étudiants atteints de handicap.
  • Elle peut délivrer une contraception d’urgence.
  • Elle intervient en urgence auprès des lycéens ou étudiants en danger.
  • Elle propose des séances de relaxation individuelles et collectives.

Service orientation

Les PsyEN ont différentes missions :

• lls écoutent, conseillent et aident les élèves et leur famille dans la construction de leur parcours de formation.
  • Ils assurent un accompagnement visant à la réussite et à l’épanouissement des élèves dans leur parcours scolaire.
  • Ils travaillent avec les équipes (direction, enseignants, CPE, infirmière, assistante sociale…) afin d’apporter un accompagnement global à l’élève.
  • Ils ont un rôle d’information et d’accompagnement des élèves et des familles quant à l’orientation post-2nde et post-bac.