Le Lycée Alain-Fournier

Le lycée Alain-Fournier, établissement d’enseignement général a pour vocation de préparer les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires, dans de bonnes conditions de réussite.

En plus des enseignements de spécialités « génériques », le lycée propose des enseignements artistiques à recrutement départemental (arts plastiques, théâtre, histoire des arts), d’une classe européenne de langue allemande à dominante histoire-géographie et d’une classe européenne de langue anglaise à dominantes SVT et SES.

Ses Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques voient chaque année leurs étudiants intégrer les écoles nationales supérieures d’ingénieurs ou poursuivre leurs études à l’université en 3ème année de licence de mathématiques, physique ou chimie.

L’ouverture depuis la rentrée 2015 d’une CPES-CAAP (Classe Préparatoire aux Études Supérieures – Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques) vient compléter l’offre de formation post-baccalauréat du lycée.

Le lycée Alain-Fournier c’est aussi un environnement paysagé de huit hectares ; le lycée dispose de nombreux équipements dont, depuis septembre 2015, un stade d’athlétisme, un internat de 286 places et un CDi entièrement neufs. La deuxième phase de travaux s’est achevée pour la rentrée 2016 avec la livraison d’un nouveau restaurant scolaire, d’une salle dédiée à la MDL (Maison des lycéens), d’une salle d’exposition et de deux salles d’art plastiques.

Fort et fier de ses cinq siècles d’histoire, le lycée Alain-Fournier n’en est pas moins résolument tourné vers l’avenir. Il s’attache avec lucidité à former les citoyens et les acteurs économiques de demain dont le Pays et la Région Centre-Val de Loire ont besoin. Sens des responsabilités et capacité d’adaptation, compétence et engagement personnel sont les valeurs et les qualités que les équipes éducatives et pédagogiques s’attachent à porter et à faire partager aux jeunes lycéens et étudiants.