MODALITÉS D’INSCRIPTION  Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

  • Les candidats présélectionnés recevront le vendredi 16 avril, sur Parcoursup, une invitation à l’épreuve orale d’admission, qui aura lieu du 10 au 18 mai 2021, sur rendez-vous (inscription du créneau de rendez-vous, au choix du candidat, sur Parcoursup — possibilité d’un entretien en visioconférence pour les candidats résidant à l’étranger ou hors métropole).

Dans le cas de nouvelles conditions sanitaires imposant un confinement à cette période des entretiens, ceux-ci seront entièrement dématérialisés par visioconférence pour tous les candidats.

  • Cette épreuve d’admission consiste en un entretien dialogué de 15 à 20 minutes maximum, reposant sur la présentation et le commentaire des travaux artistiques personnels du candidat devant le jury de la Commission d’admissioncomposé d’enseignants, d’étudiants actuels de la CPES-CAAP, ainsi que d’étudiants en formations artistiques dans le supérieur. Le dossier de travaux artistiques personnels permettra de présenter physiquement des réalisations au choix du candidat, témoignant de sa maîtrise plastique et artistique, de la variété de sa pratique, et devra dépasser en nombre et en diversité celui envoyé pour la phase de présélection (carnets de croquis, dessins, peintures, photographies, volumes, vidéos, sons, animations, captations scéniques, productions écrites, etc.). À noter que pour la présentation de travaux multimédias (vidéos, sons, animations, etc.), le candidat devra apporter son propre support de diffusion (ordinateur portable ou tablette — la présentation sur téléphone portable est fortement déconseillée en raison de la taille de l’écran et de la faible qualité du son diffusé, qui nuisent à la qualité de la présentation).
  • Pour la préparation de cette épreuve, il est conseillé aux candidats de suivre l’actualité artistique et culturelle (exemples : visiter des expositions et des musées, assister à des spectacles, suivre l’actualité cinématographique, lire des articles issus de revues et de sites internets spécialisés, etc.), d’ouvrir leur curiosité à l’art contemporain, et de lire les contenus pédagogiques et descriptifs des enseignements de la CPES-CAAPCet entretien permettra d’évaluer les capacités et les potentialités artistiques, l’ouverture culturelle, et bien entendu d’éprouver à la fois la motivation du candidat pour la création artistique et pour intégrer la CPES-CAAP.
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