Plantations au lycée Alain-Fournier

3. Plantations au lycée Alain-Fournier
Plantations

près de 700 plantes installées

C’est le 27 janvier dernier que s’est achevé le projet d’aménagement des espaces verts du lycée avec une dernière journée de plantations. Au total, ce sont près de 700 plantes (arbres, arbustes et petites plantes) appartenant à une soixantaine d’espèces différentes qui ont été installées autour du lycée.

Initiateur du projet, Philippe Renard, professeur de sciences de la vie et de la terre, également titulaire d’un DEA d’écologie s’est entouré de trois éco-délégués du lycée Emilie Bousquet, Mathys Bouteille et Ewen Goin pour se pencher sur les attentes d’une circulaire ministérielle : « mettre en place des actions en faveur de la bio-diversité » et pour répondre à une question plus spécifique : comment créer de la bio-diversité dans cet espace intra-urbain qu’ est le parc paysagé du lycée Alain-Fournier ?

La réponse sera d’imaginer de nouveaux espaces verts arborés, constitués d’espèces variées et locales (viornes, noisetiers, cornouillers, prunelliers….) adaptées au lieu où elles sont plantées.

un projet collaboratif, PARTENARIAL et PERENNE

Sur la durée, l’opération aura mobilisé  des dizaines de bénévoles dans l’établissement, qui depuis novembre se sont retrouvés le mercredi après-midi pour chausser les bottes, sortir les outils et creuser des trous.

La Région Centre Val de Loire a apporté son soutien en versant une subvention de 3000 €. De son côté, la FCPE et son association locale de parents d’élèves a fait un don d’outillages en nature d’une valeur de 600 €.

Un prochain rendez-vous est fixé à l’automne pour poursuivre cette aventure hors norme avec la plantation d’arbres fruitiers, mais c’est bien sur les trente ou quarante années qui viennent, qu’elle va continuer à se développer.

L’article du Berry Républicain

Bérengère Cournut au lycée Alain-Fournier