Publié dans

Retour sur un projet erasmus

Le Lycée Alain-Fournier poursuit sa politique d’ouverture internationale en participant à différents projets du programme Erasmus+ qui offre plusieurs formes de partenariats. Certains élèves sont actuellement en mobilité en Allemagne et en Suède.

C’est aussi l’occasion de revenir sur une publication qui est désormais consultable au CDI du lycée.

Le projet ‘A Journey into Creative Writing’ (Voyage en terre d’écriture)  a vu le jour à l’automne 2020 faisait suite à un appel à projet extraordinaire de l’agence Erasmus+ en réponse à la crise du Covid, dans le cadre des partenariats stratégiques, intitulés pour l’occasion ’Partenariats pour la créativité’.

Deux groupes d’élèves de Terminale ont ainsi participé au projet (sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022) en coopération avec des élèves italiens et roumains.

Différents ateliers d’écriture ont été organisés – certains en visioconférence – et c’est l’ensemble des productions que l’on retrouve dans le livre qui a été imprimé.

L’objectif était d’offrir aux élèves une forme d’échappatoire dans un contexte anxiogène. Il semble d’ailleurs avoir été atteint si on en juge par le témoignage d’une élève de terminale ayant participé au projet pendant l’année scolaire 2020-2021 : « This project has been a rhythm to our classes and has allowed us to escape somewhat from the pressure of the exams but also from the mentally burdensome effects of the pandemic. »

Renouvellement urbain des quartiers Nord
Goûter artistique#3